Vendredi 29 avril 2022 , le premier atelier de maillage dans le Nord de la Réunion s’est déroulé au Hub Lizine en partenariat avec la Cinor. Cette rencontre a réuni près de 30 participants situés sur le site de la Mare à Sainte Marie autour du développement d’une démarche d’écologie industrielle territoriale (EIT).

 

En résumé, il s’agit de mutualiser les ressources entre industries afin de minimiser leur utilisation pour réduire l’impact environnemental et les coûts.

Ce fut l’occasion de présenter les concepts d’économie circulaire, de symbiose industrielle et d’EIT et d’identifier les premières offres et demandes de ressources à partager entre les acteurs du site. Les premiers partenariats ont également été identifiés entre les participants et des contacts ont été échangés.

Cette démarche a été développée face à l’enjeu de la gestion des déchets à la Réunion. En effet, plus de 60% des déchets sont mis en décharge, ce qui a des conséquences sur l’environnement en émettant des gaz à effet de serre et représente une menace pour les écosystèmes.

 

En plus de ces problèmes environnementaux, les décharges de l’île commencent à être saturées et le coût de la gestion des déchets devrait presque doubler d’ici 2030. Ce constat, associé à la réduction des achats de ressources, constitue un argument économique fort pour ceux pour qui l’argument environnemental n’était pas suffisant.

Parmi les synergies identifiées, on peut noter l’utilisation d’uniformes usagés comme chiffons pour une imprimerie. L’utilisation de palettes pour les ateliers de menuiserie d’un organisme de formation ou l’utilisation de cartons pour une entreprise de vente de chaussures. Le rôle du facilitateur est également de s’assurer du suivi de ces partenariats.

Les offres et demandes émises lors de l’atelier seront intégrées dans la base de données de @Synergie Péi afin d’identifier des symbioses avec des acteurs présents dans d’autres zones du territoire précédemment auditées, dont nous avons identifié les ressources résiduelles, ou avec des acteurs que nous inviterons prochainement à rejoindre la démarche.

 

En effet, après avoir initié le processus dans l’Ouest de l’île et sur le site de La Mare, des actions similaires auront lieu sur un second pôle industriel, le site de Roland Garros, pour s’étendre au nord et à l’ensemble de l’île. L’idée est de créer un réseau d’industriels et d’organisations travaillant ensemble pour revaloriser un maximum de matières résiduelles et de minimiser l’utilisation des ressources.