L’ écologie à l’ile de la Réunion soulèvent beaucoup de problématiques. Dont l’une des plus grande qui est celle de la valorisation de nos déchets. Bien sur la question de ce que deviennent nos déchets dés lors que nous les jetons dans nos poubelles, est importante.
Mais les déchets des entreprises ? Sont-ils mieux traités ?
Constat de la situation actuelle – Écologie Réunion
De 2011 à 2018 l’évolution du tonnage des DMA récoltés à augmenter.
Qu’est-ce que les DMA ?
Ce sont les « Déchets Ménagers Assimilés », ce gisement de déchets provient des ménages et des professionnels utilisant le service public de collecte des déchets.
Donc nous avons eu une augmentation de 2% soit 541 659 tonnes, difficile à imaginer ?
Et si je vous disais que cette « petite » augmentation de 2% pourrait représenter :
C’est bien mais nous pouvons aller encore plus loin.
Qu’est-ce que sont les DAE ?
Les DAE sont les déchets d’activités économiques. Elles sont définies comme étant des déchets générés par des activités économiques et collectés par des opérateurs privés, ou apportés en propres par leurs producteurs.
À La Réunion plus de 100 000 tonnes de déchets d’activités économiques sont produites annuellement. Alors combien de baleine bleue adulte faut-il pour arriver à 100 000 tonnes ? 666 baleines, est-ce un signe ?
Personne ne le sait ! En tout cas cela coute entre 100 et 500 euros la tonne à toutes les entreprises pour déposer leurs déchets ( sans oublier le cout du transport).
Voila la répartition des DAE selon leurs postes :
Continuons sur notre lancé, 5 millions de tonnes de déchets c’est le volume enfoui uniquement à Pierrefonds depuis 1981. Et 240 000 tonnes c’est le volume moyen de déchets enfouit chaque année.
30% des matières se trouvant dans les centres d’enfouissement auraient pu finir dans la filière de recyclage.
Malgré les nombreuses actions dans le domaine de l’ écologie il reste beaucoup à faire. ( Écologie Réunion )
L’ écologie Industrielle territoriale – Synergie Péi
Lancée fin 2018 dans le cadre du Contrat de Transition Écologique par le territoire du TCO, Synergie Péi est une démarche expérimentale d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).
Pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale est une approche opérationnelle qui vise à favoriser la mutualisation, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des ressources industrielles pour en optimiser l’utilisation et réduire l’empreinte environnementale.
Triste constat, il manquerait d’une part des formations ciblées répondant aux problématiques de valorisation des déchets à la Réunion ménagers comme industriel et développer un partenariat solide avec les membres de la coopération régionale, les pays dans la ZOI ne manquent pas de talents et de créativité, quand pourrons-nous vraiment parler de coopération régionale ?