L’Écologie industrielle et territoriale (EIT) a pour principal objectif d’optimiser les ressources présentes sur un territoire (énergies, eau, matières résiduelles, déchets, mais aussi les équipements et compétences).

Elle vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui oublie depuis toujours la finitude des ressources.

« Nous dépendons désormais des choses qui dépendent de nous »
(M. Serres, le Contrat naturel, 1990)

Le développement de l’Écologie industrielle et territoriale passe avant tout par des rencontres entre entreprises. Un climat de confiance doit se créer entre les acteurs du territoire, préalable indispensable au développement de synergies.

Participer à une telle démarche vous permet de réaliser des économies mais aussi de réduire votre impact environnemental.

L’EIT comprend l’ensemble des activités économiques d’un territoire (industrie, agriculture, commerce, transport…). Ainsi, l’Ecologie Industrielle et Territoriale prône une approche systémique des activités, inspirée des écosystèmes naturels.

Elle intègre à la fois la finitude des ressources et le besoin de diminuer les impacts des activités sur l’environnement.

L’EIT permet également de dynamiser le tissu économique du territoire. Il s’agit dans un premier temps d’optimiser la gestion des flux de matière (notamment résiduelle) à travers  des synergies et des mutualisations.

En fonction des volumes et des enjeurs du territoire, Synergie Pei vous accompagne également à la mise en place des filières de valorisation et de réemploi (palettes, cartons, batteries, aluminium, calamine, déchets du BTP,…).

Voici quelques exemples d’actions sur l’île développées par Synergie Pei.

Chiffre Clés – Synergie Péi

Tonnes de matières résiduelles détournées

Entreprises et institutionnels sensibilisés

Participants à la brocante aux matériaux

Mais qu’est ce qu’une synergie ? 

Dans notre contexte, une synergie est une action multi-acteurs qui vise à renforcer l’efficacité de l’utilisation des ressources soit dans une logique de « substitution » (où la matière résiduelle d’une entreprise peut être utilisée par une autre) soit dans une logique de « mutualisation ».

La mise en oeuvre de ces synergies permet d’optimiser la gestion des ressources matérielles ou immatérielles à l’échelle d’un territoire (zone d’activité, cluster, collectivité, région, communauté de communes, …)

Les grands catégories de synergies

• Synergies de substitution de ressources : échanges de flux de matières et d’énergie entre structures. Des déchets, sous-produits, effluents ou énergies se substituent aux flux habituellement utilisés. Quelques exemples : carrelage, cubitainer, futs, cartons, peinture, déchets du BTP,, .. ;
• Synergies de mutualisation de ressources : des moyens logistiques, des espaces, du matériel, des espaces (salles de réunion, lieux de stockage, etc.) ou des compétences peuvent être partagés entre acteurs d’un territoire. Quelques exemples : espace de stockage, camion réfrigéré, … ;
• Synergies de mutualisation de services (achats groupés) : ces pratiques permettent de rationaliser les moyens mis en œuvre en réalisant des économies. Quelques exemples : collecte mutualisée de palettes (EcoPAL), groupements d’employeurs (jardinier, RH, … ;
• Création de nouvelles filières de valorisation ou de ré emploi.

 

Les atouts de l’Ecologie industrielle et territoriale sont multiples

  • Pour les entreprises, les actions menées apportent des bénéfices économiques à court terme tout en développant des actions RSE.

Dans le même temps, l’augmentation des flux et des échanges entre entreprises et associations au niveau local favorisent le développement de leur réseau. Enfin, les actions engagées permettent de participer aux démarches RSE en réduisant leur impact environnemental.

  • Pour le territoire, les démarches d’EIT représentent un facteur de dynamisme pour le bassin économique local.

Elles apportent une meilleure résilience face aux crises (Covid 19, guerre en Ukraine, explosion des coûts de transport, hausse des prix des matières premières et matériaux, …. Elle favorise la coopération à court terme et permet le développement des échanges au sein des zones d’activité notamment.

L’épidémie de Covid-19 a permis, par exemple, a des entreprises de faire des achats mutualisés de masques.

Enfin, l’Ecologie industrielle et territoriale favorise l’attractivité du territoire et des zones d’activité. Elle devient un argument commercial pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises (offre de services mutualisés avec d’autres entreprises, etc.).

  • Pour l’environnement, les initiatives d’Écologie industrielle et territoriale favorisent un meilleur usage des ressources et permettent donc aux territoires où elles se déploient de faire des économies dans la gestion des déchets et surtout d’agir pour la préservation de l’environnement.

Un réseau pour développer l’EIT : SYNAPSE

Pour favoriser le développement de l’EIT, un réseau nommé SYNAPSE a été créé en 2018.

Animé par l’ADEME, il regroupe un écosystème d’acteurs déployant des initiatives dans les différents territoires francais : des animateurs locaux mais aussi des collectivités, des chambres consulaires ou encore des agences de développement économique.

S’engager au sein du réseau SYNAPSE vous permet de renforcer vos connaissances et votre savoir-faire. La plate-forme reseau-synapse.org vous donne accès à de nombreux outils et ressources (guides, veille, etc.).

SYNAPSE est également un réseau visant à favoriser l’« intelligence collective » entre ses membres par de nombreux échanges et la mutualisation des connaissances. Des groupes de travail et des webinaires virtuels sont organisés, ainsi qu’une rencontre nationale qui a lieu une fois par an.
Des retours d’expériences ainsi que des ressources sont à votre disposition pour identifier les acteurs sur votre territoire et les contacter.

Synergie Péi est depuis 2021, représentant des DROM COM dans le réseau SYNAPSE !