synergie-pei-TCO-zone-activité-économique-échange-entreprise

Ce jeudi 7 octobre 2021 fut de bon augure sur le site du TCO à Bras Montvert avec Monsieur Emmanuel Séraphin, actuel maire de Saint-Paul et président du TCO. En effet, cette journée fut placée sous le signe de la dynamisation, de l’évolution et bien évidemment du partage.

Durant cette matinée, Synergie Péi a pu rencontrer les acteurs de la zone d’activités économiques (ZAE), une « zone appelée à évoluer » comme a pu évoquer le maire de Trois Bassins, Monsieur Daniel Pausé.

Lors de cette « Fête des voisins au travail », nous avons pu commencer en douceur avec un petit brunch maison confectionné par l’association A.P.T.F.

Après le petit brunch, il était temps pour Synergie Péi de pouvoir revêtir son rôle d’animateur et de commencer ainsi son « atelier de maillage ».

Qu’est-ce qu’un « atelier maillage » ?

L’atelier de maillage permet aux participants d’échanger sur divers sujets et notamment autour de leurs matières résiduelles. 

L’objectif de cette méthode était en effet d’améliorer la compétitivité des entreprises par la création de nouvelles opportunités.

L’équipe Synergie Péi a séparé l’ensemble des entreprises participantes en trois différents groupes. Chaque groupe a donc été encadré par des animateurs tels que :

MALET Stéphane, DA SILVA Franck, SADZOUTE-IMANGUE Naomi et Marlin Cédric.

L’objectif que s’est fixé Synergie Péi lors de cet « atelier de maillage » fut de recenser les différentes offres et besoins des participants.

Et ainsi, Synergie Péi a pu créer des synergies entre les divers acteurs et dévoiler les multiples possibilités de la mutualisation. Cet échange permet aux participants de prendre conscience des ressources qu’ils pourraient échanger entre eux.  

Emmanuel Séraphin, actuel maire de Saint-Paul et président du TCO et Claudine Nourry, responsable économique de la mairie de Trois Bassins, avaient finalement raison lors de leurs discours sur les différents avantages pour les entreprises à se rencontrer et à échanger.

Par exemple, nous pouvons vous citer deux synergies à valoriser rapidement : la synergie concernant les cageots de transports marchandises ou bien encore des bocaux en verre réutilisable.

Les entreprises participantes : MENUISERIE LE CHENE, SARL MTB, TRADITION 974, SOJA D’ASIE, MOZZA RUN SAS, BLANCHISSERIE DES ARCADES, LES LEGUMES DE CHOU ET CHOU, Deco Plus, SHADE MAKER, PROTO CONCEPT, SERGIO NEVE ART, BOTO COLETTE – ARCPM, EIB SARL, STEFF GLACIER, STE BPSR, LIGNE BOIS ex REUNIBOIS 974, OSCAR TRAITEUR, MR CHEVALIER BRUNO, VICTORIA, SURGELES DE L’OCEAN, TRANSFORMA BIO REUNION

Synergie Pei est la démarche d’écologie industrielle et territoriale de La Réunion lancée en 2018. Cette action est soutenue par l’ADEME, le TCO et EDF Réunion.

Vidéo de l’événement

Chiffre Clés – Synergie Péi

Tonnes de matières résiduelles détournées

Entreprises et institutionnels sensibilisés

Participants à la brocante aux matériaux